Avant 1967, la Ferme Prémol et un avion qui atterit

Avant 1967, la Ferme Prémol et un avion qui atterit
Avant 1967, la Ferme Prémol au milieu des champs et... un avion qui atterrit

17 déc. 2009

Une barque portugaise à la bibliothèque Prémol

En 1995, quand il a été question de réinstaller la bibliothèque après l’incendie de 1992, la responsable des bibliothèques, revenue d’un voyage en Ecosse, a parlé d'un train (en bois) qu'elle avait vu dans une bibliothèque pour enfant. Elle avait trouvé l’idée jolie. Mais Paule, la bibliothécaire de Prémol, avait envie d’un bateau…
L’architecte consulté était prêt à faire les plans d’un bateau pour le menuisier quand le menuisier a dit : vous voulez faire un faux bateau quand chez moi y en a plein à vendre ? Et le menuisier a embarqué l’architecte « chez lui » tout au sud du Portugal. Il y a avait là des bateaux sur le sable et des bateaux sur la mer. Celui qu’ils ont choisi était sur l’eau, il revenait de la pêche. Ils ont vérifiés les dimensions, l’ont payé. Le bateau a fait le voyage par la route. A la bibliothèque le menuisier a aménagé des casiers à livre, une vague de bois pour le faire tenir debout et voici comment, dans notre bibliothèque nous avons une vraie barque portugaise et non un jouet… Les photos sont d'une certaine A. Fischer. Elles proviennent de la Bibliothèque Prémol et ce sont les seules qui semblent avoir survécu aux incendies et aux déménagements... Si quelqu'un en a d'autres (au moment de l'inauguration en 1995, de belles photos couleurs avaient été exposées représentant notamment la barque sur l'eau...) nous sommes preneurs comme nous sommes preneurs de tout renseignement complémentaire sur cette belle anecdote : le nom du village portugais par exemple.

5 déc. 2009

Inauguration de la piscine des Dauphins en 2007

Nous avions raté ça mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Merci à Jacqueline et Gilbert Magnani pour les photos.
Petite anecdote : l'idée d'une piscine à cet endroit avait été lancée par une habitante plutôt comme une boutade, ou du moins elle avait été prise comme telle. Il s'agissait à l'époque de savoir ce qu'on allait faire sur l'emplacement du gymnase brûlé.

3 déc. 2009

“Maurice Novarina, clôture d’une rétrospective en France”

Un petit rappel préalable : Maurice Novarina est l'architecte du Village Olympique.
L'exposition, à Annecy aura lieu du 15 décembre 2009 au 10 mars 2010 et il y aura des choses à y voir qui concernent notre quartier et notamment l'exposition "J'habite ici" faite par une habitante de notre quartier Leticia Delboy. Nous en avions déjà parlé, vous pouvez toujours aller voir ses cartes postales en ligne

Le CAUE de Haute-Savoie a présenté la première rétrospective
«Maurice Novarina, un architecte dans son siècle»,
à Thonon-les-Bains en 2007 ; puis en 2008 et 2009 dans plusieurs villes françaises concernées par l’oeuvre de l’architecte : Grenoble, Annecy, Lyon, Chambéry, Nantua, Seynod, Strasbourg, Evian-les-Bains, Passy, Samoëns, Villefranche-sur-Saône, Villeparisis, Besançon, Pont-Audemer, Evreux.
Au cours de son itinérance, l’exposition s’est enrichie de nouveaux documents concernant des projets méconnus de l’architecte. Les CAUE du Rhône, de Savoie, de l’Isère, de l’Ain, de l’Eure et la ville de Seynod, ont confectionné des panneaux supplémentaires et réuni des témoins lors de conférences et tables rondes. L’exposition de clôture, à L’îlot-S, présente la plupart de ces documents, qui complètent et ouvrent la rétrospective sur d’autres régions que le Chablais natal de Maurice Novarina.
L’installation «J’habite ici» enrichit l’exposition, ouvrant une collection de cartes postales d’hier et d’aujourd’hui et plongeant le visiteur dans l’architecture quotidienne des logements conçus par Maurice Novarina, à travers les images contemporaines et poétiques de Leticia Delboy, photographe. Des images d’archives inédites et populaires témoigneront de la médiatisation de l’architecture et de l’urbanisme des Trente Glorieuses.L’exposition est ouverte
du mardi au vendredi de 14 h à 17 h 30


CAUE de Haute-Savoie, L’îlot-S - 2 ter avenue de Brogny - bp 339 - 74008 Annecy Cedex
Tél 04 50 88 21 10 - email : caue74@caue74.fr
Plan d’accès détaillé sur le site www.caue74.fr

9 nov. 2009

Sous les ormes géants de la rue Lachenal

C'est une photo du 7 novembre 09. On peut cliquer pour agrandir.

2 nov. 2009

Le VO à la télé, édition locale FR3 Grenoble du jour

On pouvait cliquer sur le titre de ce message pour avoir le reportage du jour sur la colère des habitants du Village Olympique vis à vis de la Compagnie de chauffage. En prime il y avait de belles images du quartier. En avril 2011, la vidéo n'est bien sûr plus disponible. Si quelqu'un savait si on peut la trouver...

28 oct. 2009

Cartes postales du Village Olympique de Grenoble, du quartier Doyen Gosse à La Tronche, du quartier Novel à Annecy...

Suite de l'article du 7 octobre au sujet de l'opération "J'habite ici", Leticia continue de photographier les quartiers construits par l'architecte Maurice Novarina et notamment le Village olympique à Grenoble, le quartier Doyen Gosse à La Tronche et le quartier Novel à Annecy. Elle croque l'habitat tel qu'il est vécu par ses habitants, de l'intérieur... Cliquez sur le titre de cet article pour voir les premières photos et n'hésitez pas à la contacter si vous voulez lui proposer une vue qui vous est chère. L'opération se déroule d'octobre à novembre 2009.
Pour participer à ce projet vous pouvez contacter Leticia au 06.43.27.70.38 ou à l'adresse mail suivante: jhabiteici@ymail.com

27 oct. 2009

Lanterne magique

Les fenêtres de Chapi-Chapo (structure petite enfance) les soirs de réunions.

Huisseries et charte patrimoniale

Pour mémoire voici ce qu'étaient les huisseries du 4 place Lionel Terray jusqu'à septembre 2009.
Et ce qu'il reste encore sur certains passages (ici rue Christophe Turc) : attention musée !Ce qui a été installé à la place (huisseries blanches en double vitrage) est en contradiction totale avec la charte patrimoniale. Voir l'article du 9 avril 2008. D'accord pour le double vitrage mais des huisseries marron ne devraient pas coûter plus cher. Il suffirait que les bailleurs et la Ville de Grenoble en voient l'utilité.

Mobilisation contre les majorations de charges de chauffage

A force de ténacité au sujet de l'augmentation des charges de chauffage (ci-dessus la réunion du 21 octobre au Théâtre Prémol), les habitants du Village Olympique ont soulevés, à leur grande surprise, quelques lièvres dont ils se seraient bien passés :
- Pour la compagnie de chauffage, une bonne année est une année de grand froid. Les hivers trop doux les mettent en déficit. On peut donc imaginer qu'une meilleure isolation des logements nuirait aussi à leurs résultats.
- Les bénéfices, conséquents en 2008, sont reversés à des actionnaires privés et à la Ville de Grenoble qui, elle, les reverse au CCAS...
- La "bio-masse" que le président de la compagnie de chauffage se vante d'utiliser comme combustible est en fait du bois qui viendrait de Turquie.
- l'inégalité du prix du chauffage au m2 semble la règle, même d'un immeuble à l'autre.

25 oct. 2009

30ième anniversaire du Village Olympique

C'était donc en 1998, médiéval et théâtral avec la Compagnie Renata Scant qui résidait au Théâtre Prémol et la classe de CM1 de l'Ecole Christophe Turc. Il y avait tellement de spectateurs qu'il était bien difficile pour les enfants de se faire entendre sur leur marché médiéval mais certains s'en sortaient pas mal...On pourra aller voir les photos de la soirée qui a suivi dans un article précédent et il y a quelque part dans le blog une autre image de cette vache. Ce n'était peut-être pas le même jour (il pleut) mais c'était aussi en 1998.

11 oct. 2009

Une mobilisation conséquente

100 personnes au Théâtre Prémol, ce jeudi 8 octobre pour la réunion de préparation à la rencontre du 21 octobre avec la Compagnie de Chauffage. Ce qui inquiète les habitants ? L'augmentation sensible des charges de chauffage qui semble une conséquence de la nouvelle tarification. Etaient présents des représentants des habitants de la Viscose (Echirolles) qui, disent-ils, ont les mêmes soucis.
Qui a dit que plus personne ne voulait bouger ?

7 oct. 2009

« J’habite ici », Cartes postales de la vie quotidienne pour une exposition sur l’architecte Maurice Novarina.

« J’habite ici », c'est l'initiative de deux architectes dont l'une habite notre quartier. Nous sommes ravis de leur servir de relai. Voici ce qu'elles proposent aux habitants du Village Olympique (vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir et lire le texte qui suit ):
Le 15 décembre 2009, à Annecy, au CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de la Haute-Savoie, une exposition sur l’architecte de votre quartier, Maurice Novarina, sera présentée. Elle clôture un « tour de France » d’expositions au cours desquelles Carine Bonnot et Leticia Delboy, architectes, ont rencontré de nombreux habitants. Aujourd’hui, elles proposent de réunir des images du quotidien, sous forme de cartes postales, pour montrer la vie des habitants et l’évolution des logements.
Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à la fabrication de cartes postales, en nous montrant des lieux ou des objets à photographier ou simplement en nous racontant votre quartier.
Leticia Delboy habite au Village Olympique. Pour participer à ce projet vous pouvez la contacter au 06.43.27.70.38 ou à l'adresse mail suivante: jhabiteici@ymail.com
En octobre/novembre 2009 elle sera ravie de vous rencontrer pour échanger à propos du Village Olympique. Elle vous demandera de de lui monter un lieu, chez vous ou ailleurs dans le quartier, qui vous semble intéressant pour prendre une photographie.
Cette photographie sera transformée en carte postale et imprimée en deux exemplaires. Un exemplaire vous sera restitué, vous pourrez le conserver comme souvenir ou l'envoyer à un ami. L'autre exemplaire fera partie de l'exposition à Annecy en décembre.
Le but de ce travail est de montrer, dans le cadre d'une exposition d'architecture, comment les quartiers conçus par Maurice Novarina ont évolué dans le temps et à quoi ressemble la vie dans ces quartiers aujourd'hui.

29 sept. 2009

Maurice Novarina, un architecte prolifique...

Cela commence par un rendez-vous professionnel à la Maison Communale du Parc à Albertville, Quartier du Val des Roses, rendez-vous sans aucun rapport avec ce blog, dans une ville que je ne connais pas bien. Je trouve l'adresse, je gare ma voiture, je lève le nez etEst-ce que j'aurais fait demi-tour sans m'en apercevoir sur l'autoroute ?
Ouf, les toits ne sont pas les mêmes... La dame de l'accueil pense que les bâtiments datent de 1982-1983...Y a du Maurice Novarina là dessous, mais je n'arrive pas à en avoir confirmation, même si en cherchant sur internet, je suis tombée sur un beau document, très clair sur l'architecte haut-savoyard. En 1982, ce qui est sûr,c'est que l'architecte était en pleine activité.
Je n'ai pas la réponse à ma question, et vous ?

25 sept. 2009

Papillons du jour

En fait, c'était hier.
Tout d'abord une "mégère", c'est son nom, venue se chauffer les ailes sur le balcon
Puis la trace du passage tragique d'un "vulcain" place Lionel Terray.
Pour en savoir plus sur les papillons, je vous recommande le site Papillons de Jardin de Noé Conservation, vous deviendrez aussi savant que nous...

11 sept. 2009

Le chêne de la Place Lionel Terray

Ce chêne a été planté en 1994, lors de la réfection de la place
C'est une réussite autant sur le plan esthétique que sur celui de l'ombre...
Le dieu du ciel et de l'orage exprime sa volonté en soufflant dans le feuillage des chênes, disait-on, à Dodone en Grèce.
Les druides venaient y cueillir le gui.
Les rois y rendaient la justice.
Brassens en a fait des chansons.
Innombrables sont les contes où des enfants perdus se réfugient dans le tronc d'un chêne creux...
Dans certains chênes on trouve parfois des chapelles !
Au 20ième siècle, le feuillage des chênes (comme celui des frênes) était encore coupé en septembre et utilisé comme fourrage pour les bêtes. On appelait ça "faire la feuille". En témoignent encore les nombreux chênes ou frênes "têtards" que l'on trouve le long des chemins.
Le nôtre ne fait encore que de l'ombre, mais c'est déjà beaucoup.

6 août 2009

Roger Labalestra nous a quitté

Roger Labalestra, directeur de l’école du Verderet depuis janvier 1997, nous a quitté le mardi 04 août 2009.
Une cérémonie aura lieu le samedi 08 août 2009 à 14 h 45 au Centre Funéraire de La Tronche et sera suivie de l’inhumation au cimetière du village à Echirolles.
Roger Labalestra s'était investi dans son travail, autant qu'il était possible, à tel point qu'il n'y avait pas besoin d'avoir des enfants à l'école pour savoir qu'il était un acteur essentiel de la vie du Village Olympique, aussi bien au niveau des enfants que des adultes.
Nous avons une pensée pour sa famille.

4 juil. 2009

Un film réalisé au VO par des jeunes de la MJC Prémol

"Le VO, un quartier plein de richesses", c'est le titre du court métrage (22mn) réalisé cet hiver à la MJC Prémol par un groupe de très jeunes filles encadrées par Sabri Abdessatar et Paul Petit.
Le film est une fiction, qui met en scène deux jeunes de nos quartiers. La bande originale du film a été créée par les jeunes filles. Le point de vue est celui des filles même si les deux "héros" sont des gars. Rien que ça vaut le détour. Par ailleurs les cadrages sont très bien faits et vous y verrez des vues du Village Olympique originales. Pour la bande son, c'est plus difficile à dire car je n'ai vu que la projection en plein air jeudi 2 juillet au pied des tours Dodero, avant la tombée de la nuit, avec une sono un peu faible en plein air.
A quand une projection officielle dans une vraie salle noire ? Ce qui n'empêche pas de faire des projections en extérieur ou dans de tous petits lieux...

18 juin 2009

La Tente des Contes

Dans le cadre de la Fête de quartier du 13 juin 09, à l'initiative de la Bibliothèque et de la Maison de l'Enfance Prémol, La Tente des Contes était installée dans l'herbe et à l'ombre dans le petit jardin qui jouxte Le Théâtre et le Relai d'assistantes maternelles. La magnifique tente médiévale est le résultat d'une collaboration entre Hélène, maîtresse d'oeuvre, Claire, Cyril et Samuel.Devant la tente, dans l'odeur des tilleuls, tout au long de l'après midi 12 conteuses et conteurs se sont succédé(e)s : Nebia, Cyril,Samuel, Anne Marie, Claire, Elise, Mireille, Xavier, Hélène, Béatrice, Maryse et Elisabeth... Et ce n'est qu'une partie des adultes qui tout au long de l'année encadrent l'atelier conte du Plan d'Education Locale le jeudi à 17h. Si vous êtes intéressés pour apprendre à raconter et faire partie de ce groupe (formation gratuite en septembre sous réserve de participer à cinq séances avec les enfants), faites vous connaître à la Bibliothèque Prémol. Vous serez les bienvenus.
Cliquez sur les images pour les agrandir. Les photos sont de Hélène, Xavier et Elisabeth.

Artistes en herbe du 11 juin 2009

C'est la Batucada de l'Ecole du Verderet qui a ouvert le bal pour accueillir le public. A l'intérieur la concurrence était rude...... Mais, malgré la chaleur étouffante, les projecteurs impressionnants pour certains , (très)jeunes conteurs, chanteurs et guitaristes du quartier ont partagé leurs "tubes", leurs publics et leur plaisir d'être sur scène...Pour les conteurs il y avait : Yanis, Hanane, Amina, Wided et Lorena. Une occasion de découverte pour tous.L'ensemble du programme est à consulter dans l'article "Artistes en herbe, le programme de la semaine"

6 juin 2009

Programme et affiche de la fête de quartier du 13 juin 2009


Cliquez pour agrandir !

4 juin 2009

Chorale des enfants vendredi 5 juin à 14h30

3 juin 2009

Artistes en herbe, programme de la semaine

De nombreuses activités de pratiques artistiques pour la jeunesse sont proposées tout au long de l'année dans les différentes structures des quartiers Village Olympique et Vigny-Musset. Le Théâtre Prémol à la MJC Prémol accueillera les présentations de leurs travaux de fin d'année. Ainsi conteurs, danseurs, comédiens, chanteurs, guitaristes, musiciens en herbe vous invitent à partager un temps fort sur la scène du quartier.
Cette semaine est organisée par le théâtre / MJC prémol, la Maison de l'enfance Prémol, la Bibliothèque Prémol, l'école du Verderet, l'école Christophe Turc, le Collège Olympique, le Projet éducatif local de la Ville de Grenoble.

24 mai 2009

Ionesco Version V.O

Musiques, chorégraphies, théâtre, 29 amateurs sur scène et à la fin le public, ému, était debout.
Bravo à Elisabeth Papazian et François Simonnot pour la mise en scène, la mise en musique, la ténacité et l'enthousiasme...
Le petit texte ci dessous est un extrait de la présentation du spectacle, spectacle présenté par la MJC Prémol et la Compagnie Le Funambule :
Inspirée d'une oeuvre de Ionesco "Tueur sans gage", la création "Ionesco , Version VO", devient l'expression d'un mal être ou d'une satisfaction à habiter le Village Olympique. Jeunes, personnes agées ou en situation de handicap chacun y apporte son regard, sa réflexion face à cet enviroonnement, son vécu et les possibles modifications souhaitées.

23 mai 2009

Belles dames en voyage...

Aujourd'hui, rue Christophe Turc, il y avait une dizaine, au moins, de ces jolis papillons en train de butiner, suffisamment pour que je réussisse à les capturer dans mon objectif...
Papillon migrateur, la Belle-dame (ou Vanesse des Chardons) vit et se reproduit en Afrique du nord. Au printemps, des populations entières remontent vers le nord de l’Europe, où elles vont donner naissance à une, parfois deux générations de papillons dont certains redescendront au Maghreb pour l’hiver… Un voyage pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres !

C'est une découverte que j'ai faite sur le site de Noé conservation qui s'occupe du comptage des papillons de jardin. Un article sur les migrations de papillon est aussi accessible en ligne. On peut y lire que cette année la migration des Belles dames est exceptionnellement importante.
Ce qui veut dire que ces Belles dames ne font peut-être, qu'une escale chez nous : les reverrons nous passer à l'automne ? A moins que ce soient leurs enfants qui retournent vers le Sud. Cliquez sur le titre de l'article et sur ce lien pour en savoir plus....

19 mai 2009

Retour de pêche...

Sur la plage de la Bibliothèque Prémol, de jeunes pêcheurs découpent leur poisson.Le décor a été imaginé et créé par Hélène, la bibliothécaire et il vaut le détour (jusque début juin). Et patience, vous saurez bientôt presque tout sur la barque portugaise qui s'est échouée là un beau jour de mai 1995.

7 mai 2009

Incendie à la Maison de l'Enfance

Notre parti-pris , dans ce blog, est de parler positivement de notre quartier, ce qui n'empêche pas de travailler, par ailleurs, à améliorer ce qui a besoin de l'être. Mais aujourd'hui nous dérogeons à cette règle : une aile de la Ferme Prémol s'est envolée en fumée dans la nuit du 1er au 2 mai. C'est la Maison de l'Enfance, donc les enfants de plusieurs quartiers qui sont les premiers pénalisés. Au delà, c'est un lieu magique, avec sa Tour du 14ième siècle, qui est rendu inutilisable pour plusieurs mois... Voir le reportage FR3 sur le site de la Maison de l'Enfance.

6 mai 2009

Quand un premier ministre grimpe en haut d'une tour du Village Olympique,

... ce n'est pas pour vérifier les ascenseurs, mais pour admirer la vue sur les montagnes alentours. On était alors le 1er février 1968, et il s'agissait de Georges Pompidou. J'ai vu ça sur le site de l'INA... De même, l'on peut y visionner 3 autres petits reportages de l'ORTF dont un, daté de décembre 1967, sur la construction du Village Olympique.
On peut y entendre, entre autres, que les délégations étrangères étaient heureusement surprises de la qualité de l'hébergement. Que après les jeux, ce serait une petite ville de 25000 logement pouvant abriter 60000 habitants (ce qui me paraît beaucoup, même vu de Paris, il semble qu'on puisse diviser par 10) située à 4,5km au sud-est de Grenoble... Tout était prévu : écoles, jardins, collège, logement étudiants, restaurants étudiants, circulation piétonne séparée de la circulation automobile, etc. Il s'avère que ce serait Maurice Novarina qui explique le projet. Il doit donc y avoir au moins une petite erreur (lapsus ?) dans le nombre de logements prévus

Merci à Josette Barruet qui nous a dévoilé l'existence de ces petits reportages. Et à Jacqueline et Gilbert Magnani pour la photo qu'ils ont numérisée aux archives et qui me semble être contemporaine de la visite du ministre.

2 mai 2009

Lire la Charte Patrimoniale en ligne et de façon intégrale

C'est maintenant possible !
la Charte patrimoniale accompagné de la notice complète est donc consultable en cliquant sur le site de la Ville de Grenoble. C'est une information que nous a aimablement communiquée Josette Barruet.
En 2008, faute de pouvoir y accéder de cette façon, j'avais demandé à la Direction de l'Action Territoriale Décentralisée de la Ville de Grenoble de pouvoir consulter la Charte, en tant qu'habitante du VO. J'avais reçu, en retour, un CD-Rom intitulé
"Guide de la qualité Environnementale dans l'Architecture et l'Urbanisme/Plan local d'Urbanisme" édité par la Ville de Grenoble.
Dans le chapitre D REGLEMENT 2-3 on peut donc trouver la "Notice Village Olympique" (36 pages en pdf) qui résume les éléments de la charte avec des illustrations, des photos, des plans... Facile à lire et à comprendre... Plus long à télécharger.
Pour ceux qui ont participé au "Parcours Patrimonial "Maurice Novarina, un village dans la ville" le 9 février 2008, ce texte reprend de façon précise et détaillée ce que les architectes qui y étaient présents nous ont expliqué... Après cette lecture, on ne regarde plus jamais le quartier de la même façon !

29 avr. 2009

Un chevreuil ? Un article du Dauphiné Libéré

14 avr. 2009

Lire, rouler, jardiner...


L'apprentissage de la vie et du printemps... T'as vu le ver de terre ?

4 avr. 2009

La boîte à histoires du 2 avril

Dans le cadre du Plan d'Education Locale, les enfants de l'atelier conte (Yanis, Wided, Lorena, Amina, Nina et Hannane) présentaient leurs histoires à la bibliothèque, accompagnés exceptionnellement par Nebia et Elise... Lucas nous a manqué... On espère qu'il sera là la prochaine fois.
Au programme il y avait donc
"On t'aime comme le sel" de Wided
"Le pêcheur et les trois voeux" de Amina
"La poupée qui tue" de Yanis
"Babayaga" de Nina
"La main verte" de Lorena
"Le conte de la rate" de Hannane
"La ville de Grenoble et le poussin" de Wided
"Les trois brigands" d'Elise
"Les ruses du renard" de Nebia
Prochain rendez vous : le 13 juin, à la fête de quartier, où ce sont les adultes qui encadrent l'atelier (accompagnés des enfants qui le souhaitent) qui vous régaleront les oreilles... Les photos sont d'Elisabeth et Marie Pierre.

29 mars 2009

Visite du Village Olympique avec l'Office du Tourisme de Grenoble

Ce samedi 28 mars, l'Office du Tourisme de Grenoble, dans le cadre de sa programmation habituelle, proposait une visite (payante) de notre quartier avec une guide conférencière. Nous y avons participé sous une pluie glaciale avec 6 autres personnes dont quelques connaisseurs du patrimoine grenoblois qui ont découvert avec gourmandise les trésors que recèle notre quartier : tour médiévale, homogénéité de l'architecture, zone piétonne et bien sûr les sculptures du symposium. Ils ont aimé se promener chez nous !

Contre la supression d'une classe 1980



Voici, donc, d'autres documents issus de la collection de Claude et Jean Paul Voury, avec leur commentaire :
Ces photos relatent la manif de la rentrée en septembre 1980 contre la fermeture d'une classe, école primaire ou collège, cela je ne le sais plus. Manif où l'on avait bloqué l'avenue M. Reynoard et malgré le bon enfant de la manif, quelques automobilistes avaient perdu patience et l'un d'eux avait sorti un nerf de bœuf pour frapper, on l'a laissé passer. Cette manif n'avait pas été annoncée à la préfecture, mais les flics à leur arrivée ont été assez compréhensifs.
Ce que j'aime moi c'est le texte de la banderole : des classes pas de poulaillers. Le panneau limitation à 30 est-il en rapport avec le nombre d'élèves par classe cette année là ? Et l'école est occupée. Qui d'autre se souvient ?

Funambule en 1976

C'était Rue Christophe Turc et voici le petit commentaire que Claude et Jean Paul Voury (le photographe) nous ont envoyé avec :
Le funambule était en sabots et des habitants du V.O. tenaient les supports du câble du funambule !
Départ de la tour des étudiants pour arriver vers la petite place rue Christophe Turc.

27 mars 2009

La Batucada du Verderet

C'était ce matin le carnaval de l'Ecole du Verderet et la batucada menait le défilé.

14 mars 2009

Visites du jour : une abeille charpentière, une abeille maçonne, des syrphes


La voyez-vous, parfaitement assortie à la jacinthe qu'elle vient butiner ? Vous pouvez cliquer pour agrandir. Ces insectes solitaires sont encore appelés xylocopes, car ils passent l'hiver dans un bout de bois qu'ils ont creusé. La première fois que j'en ai remarqué un j'étais un peu effrayée mais renseignements pris, ces insectes sont inoffensifs et... si beaux !
Aujourd'hui il y a eu aussi la visite d'une osmie rousse (abeille maçonne) et de syrphes (grosses consommatrices de pucerons), mais elles étaient trop petites pour l'objectif.

11 mars 2009

Vendredi 13 mars à 17h15


Il semblerait que la Mairie veuille redessiner l'espace public situé entre l'avenue Aimé Pupin et les tours 19 et 42 rue Henri Duhamel.
En conséquence, L'Union de Quartier vous invite à donner votre avis, faire des propositions
ce vendredi 13 mars à 17h15, rendez vous sur le terrain de sport au dessus de l'arrêt du bus 13.

Suggestion : serait-il possible que ce ré-aménagement respecte, aussi, la charte patrimoniale concernant notre quartier (approuvée par le conseil municipal du 24 octobre 2005) et notamment :
"... Les bâtiments implantés en périphérie sont positionnés en haut des talus formés par les berges. Leur assise, composée de mouvements de terrains souples, recouverts de pelouses et arborés, contribue à mettre en relief la géométrie de leur architecture."
"... Il n'existe pas de délimitation entre l'espace public et l'espace privé, sauf pour quelques cas (ex : cours d'école). Ce principe conditionne l'ensemble de l'organisation du Village Olympique et participe fortement à son agrément. L'absence de délimitation permet la composition d'espaces libres largement ouverts à tous. Le maintien de cette disposition est indispensable. En principe, les clôtures sont proscrites, aucune privatisation des espaces ne pourra être admise pour l'habitat, les services et les commerces. Si des besoins impératifs de sécurité devaient entraîner la privatisation d'une partie de l'espace public, une séparation des espaces pourrait se mettre en place à la condition qu'elle soit réellement motivée, et que son implantation respecte la composition paysagère du quartier. Le traitement des clôtures respectera la possibilité d'avoir une perméabilité visuelle"

8 mars 2009

La chasse à la bécasse


En 1968, un homme qui habitait rue Gervasutti allait à la chasse à la bécasse au bout de cette rue qui s'enfilait entre la tour Dodero et la clinique du Mail.
La photo est de Madame Quint qui était professeur au collège et habitante du quartier. Elle a été numérisée par J et G Magnani. C'est eux qui m'ont raconté l'histoire.

Ce blog a été créé en mars 2008. Depuis les visites et les articles (260) s'accumulent dans un ordre antichronologique, c'est à dire que le dernier article est le 1er visible... Pour mémoire le 1er article concernait la visite de la Tour Prémol construite en 1350 avec une conservatrice du patrimoine spécialiste du Moyen-Age.
Pour naviguer plus confortablement et trouver les articles qui vous intéressent nous vous conseillons
- d'utiliser la fonction rechercher dans ce blog
- de regarder dans la colonne de droite
la liste des articles (cliquez sur le petit triangle devant le mois ou l'année pour avoir tous les articles du mois),
- d'utiliser l'index des thèmes traités (toujours colonne de droite, cliquez sur le mot ou "libellé", par exemple "aéroport", et vous aurez tous les articles sur ce sujet par ordre antichronologique, et quand vous voulez voir les articles les plus anciens, regardez en bas à droite : il faut cliquer)
Il y a aussi , toujours dans la colonne de droite, une bibliographie, des liens externes,
etc.
Dans la colonne de gauche, il suffit de cliquer sur les photos pour les agrandir et voir les détails. Bonne promenade !

Il nous arrive de commettre des approximations, voir des erreurs. Nous en corrigeons spontanément quelques unes.
D'autres ne vous ont pas échappé, dites-le-nous ! Nous sommes ravis aussi de pouvoir compléter d'anciens articles avec des liens que l'on nous a signalés après coup ou des images de meilleure qualité...
Outre les documents nous recherchons aussi des témoignages, des anecdotes, etc.
La charte patrimoniale qui concerne notre quartier est accessible sur le site de la Ville de Grenoble... Elle a été le point de départ de ce blog. Nous y sommes très attachés.