Et oui, ça je ne l'avais pas encore vu ! J'espère que les habitants de l'immeuble d'en face en profitent, eux...
Le mur ayant été conçu par Yasuo Mizui conçu comme une calligraphie (japonaise?) de pierre, il me semble qu'il doit se lire de droite à gauche. J'imagine donc que cela commence juste en face de la porte d'entrée de l'école Christophe Turc, remonte l'escalier, pour filer jusque sur la place Lionel Terray et continuer par derrière (photos ci dessus) jusqu'à la signature du sculpteur qu'il a accompagné du nom des quatre assistants qui l'ont aidé dans ce travail, monumental, puisque les blocs ont tous été taillés à la main.
Lorsqu'on regarde le mur avec attention, on s'aperçoit qu'il est construit de 116 blocs de pierres de Castillon du Gard (de 80 cm de large environ sur 1m40 de haut, 40 cm d'épaisseur) ajustés finement et sans ciment... Sur un socle de béton quand même. Les deux premiers blocs ont été "recollés" grossièrement. La longueur totale du mur avoisine donc les 92 m et non les 40 m comme je l'avais écrit auparavant...
Le mur s'inscrit dans la série des murs "fossilifères" réalisés par Yasuo Mizui dont le premier a été celui du stade Olympique de Tokyo en1963.
Au départ, "notre mur" devait entourer une église. C'est une école (en bois sur la photo ci dessous) qui s'est installée à la place. Et il enveloppe surtout l'immeuble d'en face... Et un petit coin de forêt, royaume des chats.
"Microcosme-macrocosme", puisque c'est le nom de cette oeuvre, datée de 1967, n'a pas fini de nous intriguer !
Nous avons souhaité rassembler ici des documents en relation avec le patrimoine architectural, paysager, artistique, naturel, historique et humain du quartier dans lequel nous vivons. Les documents photos récents sont inédits pour la plupart, sauf indication contraire. C'est le VO comme on l'aime... élisabeth et xavier
Avant 1967, la Ferme Prémol et un avion qui atterit
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce blog a été créé en mars 2008. Depuis les visites et les articles (260) s'accumulent dans un ordre antichronologique, c'est à dire que le dernier article est le 1er visible... Pour mémoire le 1er article concernait la visite de la Tour Prémol construite en 1350 avec une conservatrice du patrimoine spécialiste du Moyen-Age.
Pour naviguer plus confortablement et trouver les articles qui vous intéressent nous vous conseillons
- d'utiliser la fonction rechercher dans ce blog
- de regarder dans la colonne de droite la liste des articles (cliquez sur le petit triangle devant le mois ou l'année pour avoir tous les articles du mois),
- d'utiliser l'index des thèmes traités (toujours colonne de droite, cliquez sur le mot ou "libellé", par exemple "aéroport", et vous aurez tous les articles sur ce sujet par ordre antichronologique, et quand vous voulez voir les articles les plus anciens, regardez en bas à droite : il faut cliquer)
Il y a aussi , toujours dans la colonne de droite, une bibliographie, des liens externes, etc.
Dans la colonne de gauche, il suffit de cliquer sur les photos pour les agrandir et voir les détails. Bonne promenade !
Il nous arrive de commettre des approximations, voir des erreurs. Nous en corrigeons spontanément quelques unes. D'autres ne vous ont pas échappé, dites-le-nous ! Nous sommes ravis aussi de pouvoir compléter d'anciens articles avec des liens que l'on nous a signalés après coup ou des images de meilleure qualité...
Outre les documents nous recherchons aussi des témoignages, des anecdotes, etc.
La charte patrimoniale qui concerne notre quartier est accessible sur le site de la Ville de Grenoble... Elle a été le point de départ de ce blog. Nous y sommes très attachés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire