- "Microscome Macroscome" en pierre de Castillon du Gard, de Yasuo Mizui né au Japon.
- "Univers de jeux" en béton projeté sur un fin grillage métallique de Pierre Székely, né à Budapest.
- "Naissance d'une chose intérieure" en pierre de Pouillenay (Bourgogne) de Ivan Avoscan, né en Bourgogne.
- Un détail de "Microscome, Macroscome"
- "Mur Fontaine" en béton coulé dans des moules en plaques de polystyrène découpé, de Ervin Patkaï né en Hongrie.
- "Miramonte" en pierre de Revermont (Bourgogne), de Natalino Andolfatto né en Vénétie.
- Un détail de "Univers de Jeux"
- "Sculpture" en aluminium découpé, soudé et poncé de Eugène van Lamsweerde né aux Pays Bas.
- Un détail de "Microscome Macrocosme"
C'est pendant l'été 1967 que le Premier Symposium Français de Sculpture est organisé à Grenoble. L'idée, née à Vienne (Autriche) en 1952, lors du Congrès pour la Paix, est l'expression de la volonté de rencontrer le public hors des lieux dévolus traditionnellement à l'art.
Le Village Olympique, alors en construction est choisi par les organisateurs du Symposium, soutenus par la volonté d'ouverture de son architecte en chef, Maurice Novarina, grand promoteur du travail concerté entre architectes et artistes contemporains.
40 plus tard, c'est encore un vrai plaisir de croiser ces sculptures monumentales au quotidien, doucement éclairée par la lumière du jour ou mises en valeurs pour certaines par des éclairages nocturnes qui nous permettent de les redécouvrir.
Les renseignements sur les sculpteurs sont tirés d'un livre que je vous recommande "Un musée sans mur" (voir bibliographie) avec de belles photos des sculpteurs au travail et aussi l'adresse des 9 autres sculptures réalisées dans les autres quartiers de Grenoble.
Un bel article du 19 août 1968, du journal l'Humanité est à consulter en cliquant sur ce lien...
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