En 1995, quand il a été question de réinstaller la bibliothèque après l’incendie de 1992, la responsable des bibliothèques, revenue d’un voyage en Ecosse, a parlé d'un train (en bois) qu'elle avait vu dans une bibliothèque pour enfant. Elle avait trouvé l’idée jolie. Mais Paule, la bibliothécaire de Prémol, avait envie d’un bateau…
L’architecte consulté était prêt à faire les plans d’un bateau pour le menuisier quand le menuisier a dit : vous voulez faire un faux bateau quand chez moi y en a plein à vendre ? Et le menuisier a embarqué l’architecte « chez lui » tout au sud du Portugal. Il y a avait là des bateaux sur le sable et des bateaux sur la mer. Celui qu’ils ont choisi était sur l’eau, il revenait de la pêche. Ils ont vérifiés les dimensions, l’ont payé. Le bateau a fait le voyage par la route. A la bibliothèque le menuisier a aménagé des casiers à livre, une vague de bois pour le faire tenir debout et voici comment, dans notre bibliothèque nous avons une vraie barque portugaise et non un jouet…
.jpg)
Les photos sont d'une certaine A. Fischer. Elles proviennent de la Bibliothèque Prémol et ce sont les seules qui semblent avoir survécu aux incendies et aux déménagements... Si quelqu'un en a d'autres (au moment de l'inauguration en 1995, de belles photos couleurs avaient été exposées représentant notamment la barque sur l'eau...) nous sommes preneurs comme nous sommes preneurs de tout renseignement complémentaire sur cette belle anecdote : le nom du village portugais par exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire