Avant 1967, la Ferme Prémol et un avion qui atterit

Avant 1967, la Ferme Prémol et un avion qui atterit
Avant 1967, la Ferme Prémol au milieu des champs et... un avion qui atterrit

20 oct. 2008

Maisons médiévales de brique et Tour Prémol

Voici quelques informations supplémentaires que j'ai glanées dans un article de Alain Montjoye concernant les maisons de briques comme "notre" Tour Prémol.
Pour avoir une vue plus globale de l'histoire médievale de ce bâtiment vous pouvez vous reporter au 1er article de ce blog.
Grenoble au Moyen Age était une ville de brique comme on peut encore le constater à la Cathédrale Notre Dame, à l'ancien évêché, à L'Eglise St André, l'ancien Palais des évêques de Grenoble (Le Bon Pasteur à St Martin d'Hères) mais aussi sur des bâtiments plus modestes : 7, 11, 13 et 20 rue Chenoise, 18 et 20 bis rue St Laurent, sur la Tour de Sassenage et celle de Prémol. Aux alentours il y a aussi les ruines du Prieuré de Domène, la Tour de la Bâtie à St Ismier, Saint Georges d'Espéranches, etc. Plus loin, la Maison Rouge de Conflans à Albertville...
Les différences entre les constructions en briques du Sud-ouest de la France et celles des Alpes tiennent dans
  • l'utilisation de briques plus fines (30cmx12cmx8cm)
  • des joints plus minces (de 0,5 à 3cm)
  • l'utilisation de formes préfabriquées moulées et modelées avant cuisson et non retaillées
Cette virtuosité dans l'assemblage est peut-être due à l'influence des maçons Lombards et Toscans.
J'ai pu vérifier dans la Tour Prémol la taille des briques et des joints qui correspond assez exactement à cette description. Les appareillages au dessus des portes sont très soignés et semblent être témoin de ce savoir faire qui a passé les siècles...

Par ailleurs il semblerait que ces magnifiques assemblages de briques étaient le plus souvent immédiatement recouverts par des enduits polychromes contrastés... Ce qui est une autre spécificité Alpine... Il est donc difficile d'imaginer à quoi pouvait ressembler la tour !
Dernière photo : la porte à entourage de pierre du rez de chaussée dans la continuité d'un soubassement de pierre permettant au bâtiment de résister à l'humidité.

Aucun commentaire:


Ce blog a été créé en mars 2008. Depuis les visites et les articles (260) s'accumulent dans un ordre antichronologique, c'est à dire que le dernier article est le 1er visible... Pour mémoire le 1er article concernait la visite de la Tour Prémol construite en 1350 avec une conservatrice du patrimoine spécialiste du Moyen-Age.
Pour naviguer plus confortablement et trouver les articles qui vous intéressent nous vous conseillons
- d'utiliser la fonction rechercher dans ce blog
- de regarder dans la colonne de droite
la liste des articles (cliquez sur le petit triangle devant le mois ou l'année pour avoir tous les articles du mois),
- d'utiliser l'index des thèmes traités (toujours colonne de droite, cliquez sur le mot ou "libellé", par exemple "aéroport", et vous aurez tous les articles sur ce sujet par ordre antichronologique, et quand vous voulez voir les articles les plus anciens, regardez en bas à droite : il faut cliquer)
Il y a aussi , toujours dans la colonne de droite, une bibliographie, des liens externes,
etc.
Dans la colonne de gauche, il suffit de cliquer sur les photos pour les agrandir et voir les détails. Bonne promenade !

Il nous arrive de commettre des approximations, voir des erreurs. Nous en corrigeons spontanément quelques unes.
D'autres ne vous ont pas échappé, dites-le-nous ! Nous sommes ravis aussi de pouvoir compléter d'anciens articles avec des liens que l'on nous a signalés après coup ou des images de meilleure qualité...
Outre les documents nous recherchons aussi des témoignages, des anecdotes, etc.
La charte patrimoniale qui concerne notre quartier est accessible sur le site de la Ville de Grenoble... Elle a été le point de départ de ce blog. Nous y sommes très attachés.