Avant 1967, la Ferme Prémol et un avion qui atterit

Avant 1967, la Ferme Prémol et un avion qui atterit
Avant 1967, la Ferme Prémol au milieu des champs et... un avion qui atterrit

27 oct. 2008

Sculpture d'Eugène van Lamsweerde : l'histoire rebondit en octobre 2008

Tout au bout de la rue Claude Kogan, au pied du Grand Prince d’Aluminiunpéchiney, dort La Pierre Ecriante, une de ces pierres d'aluminium sur lesquelles on glisse pour avoir des enfants ou simplement pour le plaisir.
Sans doute des grincheux ont-ils trouvé que les enfants étaient trop nombreux ou trop joueurs : ils ont entouré La Pierre Ecriante d’un buisson de roses couleur de sang dans lequel, devenue inaccessible et inutile, elle s’est endormie…
Le Prince voudrait l’éveiller mais il ne peut rien seul…
Il pleure...Mais, en ce 26 octobre 2008, il semblerait que des enfants aient repris l’initiative : ils ont effeuillé des roses près des traces de sang et, avec les moyens du bord (goudron taché de rouge, balises de chantiers, tuyau en pévécé, cailloux divers et pétales de roses ), ils ont commencé un cercle magique pour conjurer le sort…Notez que je n'ai rien fabriqué, ni inventé : dimanche le cercle magique était tel que je l'ai photographié au pied de la sculpture. Quand au qualificatif "écriante" il vient du verbe écrier qui signifie d'après le dictionnaire de Paul Emile Littré "nettoyer le fil de fer en le frottant avec un linge chargé de grès". D'autre part il existe vraiment une tradition, attestée en de nombreux lieux (de la Bretagne au Dauphiné) où les filles en quête d'un amoureux se font glisser sur de grandes roches plus ou moins lisses. Enfin, j'ai trouvé dans le livre "Un Musée sans mur"de 1998, le paragraphe suivant : "A l'origine implantée sur un espace engazonné, cette sculpture était devenue une surface idéale pour les glissades des enfants du Village Olympique. Elle se retrouve aujourd'hui "protégée" par un imposant massif de rosier qui étouffe un peu son dynamisme plastique".

Aucun commentaire:


Ce blog a été créé en mars 2008. Depuis les visites et les articles (260) s'accumulent dans un ordre antichronologique, c'est à dire que le dernier article est le 1er visible... Pour mémoire le 1er article concernait la visite de la Tour Prémol construite en 1350 avec une conservatrice du patrimoine spécialiste du Moyen-Age.
Pour naviguer plus confortablement et trouver les articles qui vous intéressent nous vous conseillons
- d'utiliser la fonction rechercher dans ce blog
- de regarder dans la colonne de droite
la liste des articles (cliquez sur le petit triangle devant le mois ou l'année pour avoir tous les articles du mois),
- d'utiliser l'index des thèmes traités (toujours colonne de droite, cliquez sur le mot ou "libellé", par exemple "aéroport", et vous aurez tous les articles sur ce sujet par ordre antichronologique, et quand vous voulez voir les articles les plus anciens, regardez en bas à droite : il faut cliquer)
Il y a aussi , toujours dans la colonne de droite, une bibliographie, des liens externes,
etc.
Dans la colonne de gauche, il suffit de cliquer sur les photos pour les agrandir et voir les détails. Bonne promenade !

Il nous arrive de commettre des approximations, voir des erreurs. Nous en corrigeons spontanément quelques unes.
D'autres ne vous ont pas échappé, dites-le-nous ! Nous sommes ravis aussi de pouvoir compléter d'anciens articles avec des liens que l'on nous a signalés après coup ou des images de meilleure qualité...
Outre les documents nous recherchons aussi des témoignages, des anecdotes, etc.
La charte patrimoniale qui concerne notre quartier est accessible sur le site de la Ville de Grenoble... Elle a été le point de départ de ce blog. Nous y sommes très attachés.