Avant 1967, la Ferme Prémol et un avion qui atterit

Avant 1967, la Ferme Prémol et un avion qui atterit
Avant 1967, la Ferme Prémol au milieu des champs et... un avion qui atterrit

29 mars 2009

Visite du Village Olympique avec l'Office du Tourisme de Grenoble

Ce samedi 28 mars, l'Office du Tourisme de Grenoble, dans le cadre de sa programmation habituelle, proposait une visite (payante) de notre quartier avec une guide conférencière. Nous y avons participé sous une pluie glaciale avec 6 autres personnes dont quelques connaisseurs du patrimoine grenoblois qui ont découvert avec gourmandise les trésors que recèle notre quartier : tour médiévale, homogénéité de l'architecture, zone piétonne et bien sûr les sculptures du symposium. Ils ont aimé se promener chez nous !

Contre la supression d'une classe 1980



Voici, donc, d'autres documents issus de la collection de Claude et Jean Paul Voury, avec leur commentaire :
Ces photos relatent la manif de la rentrée en septembre 1980 contre la fermeture d'une classe, école primaire ou collège, cela je ne le sais plus. Manif où l'on avait bloqué l'avenue M. Reynoard et malgré le bon enfant de la manif, quelques automobilistes avaient perdu patience et l'un d'eux avait sorti un nerf de bœuf pour frapper, on l'a laissé passer. Cette manif n'avait pas été annoncée à la préfecture, mais les flics à leur arrivée ont été assez compréhensifs.
Ce que j'aime moi c'est le texte de la banderole : des classes pas de poulaillers. Le panneau limitation à 30 est-il en rapport avec le nombre d'élèves par classe cette année là ? Et l'école est occupée. Qui d'autre se souvient ?

Funambule en 1976

C'était Rue Christophe Turc et voici le petit commentaire que Claude et Jean Paul Voury (le photographe) nous ont envoyé avec :
Le funambule était en sabots et des habitants du V.O. tenaient les supports du câble du funambule !
Départ de la tour des étudiants pour arriver vers la petite place rue Christophe Turc.

27 mars 2009

La Batucada du Verderet

C'était ce matin le carnaval de l'Ecole du Verderet et la batucada menait le défilé.

14 mars 2009

Visites du jour : une abeille charpentière, une abeille maçonne, des syrphes


La voyez-vous, parfaitement assortie à la jacinthe qu'elle vient butiner ? Vous pouvez cliquer pour agrandir. Ces insectes solitaires sont encore appelés xylocopes, car ils passent l'hiver dans un bout de bois qu'ils ont creusé. La première fois que j'en ai remarqué un j'étais un peu effrayée mais renseignements pris, ces insectes sont inoffensifs et... si beaux !
Aujourd'hui il y a eu aussi la visite d'une osmie rousse (abeille maçonne) et de syrphes (grosses consommatrices de pucerons), mais elles étaient trop petites pour l'objectif.

11 mars 2009

Vendredi 13 mars à 17h15


Il semblerait que la Mairie veuille redessiner l'espace public situé entre l'avenue Aimé Pupin et les tours 19 et 42 rue Henri Duhamel.
En conséquence, L'Union de Quartier vous invite à donner votre avis, faire des propositions
ce vendredi 13 mars à 17h15, rendez vous sur le terrain de sport au dessus de l'arrêt du bus 13.

Suggestion : serait-il possible que ce ré-aménagement respecte, aussi, la charte patrimoniale concernant notre quartier (approuvée par le conseil municipal du 24 octobre 2005) et notamment :
"... Les bâtiments implantés en périphérie sont positionnés en haut des talus formés par les berges. Leur assise, composée de mouvements de terrains souples, recouverts de pelouses et arborés, contribue à mettre en relief la géométrie de leur architecture."
"... Il n'existe pas de délimitation entre l'espace public et l'espace privé, sauf pour quelques cas (ex : cours d'école). Ce principe conditionne l'ensemble de l'organisation du Village Olympique et participe fortement à son agrément. L'absence de délimitation permet la composition d'espaces libres largement ouverts à tous. Le maintien de cette disposition est indispensable. En principe, les clôtures sont proscrites, aucune privatisation des espaces ne pourra être admise pour l'habitat, les services et les commerces. Si des besoins impératifs de sécurité devaient entraîner la privatisation d'une partie de l'espace public, une séparation des espaces pourrait se mettre en place à la condition qu'elle soit réellement motivée, et que son implantation respecte la composition paysagère du quartier. Le traitement des clôtures respectera la possibilité d'avoir une perméabilité visuelle"

8 mars 2009

La chasse à la bécasse


En 1968, un homme qui habitait rue Gervasutti allait à la chasse à la bécasse au bout de cette rue qui s'enfilait entre la tour Dodero et la clinique du Mail.
La photo est de Madame Quint qui était professeur au collège et habitante du quartier. Elle a été numérisée par J et G Magnani. C'est eux qui m'ont raconté l'histoire.

Aéroport en guise de bougie d'anniversaire


L'anniversaire c'est celui de ce blog : le 1er article est du 6 mars 2008. Il concernait la Tour Prémol.
La voici à nouveau : tout au bout de la piste carrée dans un bosquet d'arbres. Si on clique sur la photo ça l'agrandit...
La photo fait partie de la collection de photos d'archives numérisées par Jacqueline et Gilbert Magnani. Elle n'est pas datée. Elle pourrait avoir été prise entre 1959 et 1963.

Ce blog a été créé en mars 2008. Depuis les visites et les articles (260) s'accumulent dans un ordre antichronologique, c'est à dire que le dernier article est le 1er visible... Pour mémoire le 1er article concernait la visite de la Tour Prémol construite en 1350 avec une conservatrice du patrimoine spécialiste du Moyen-Age.
Pour naviguer plus confortablement et trouver les articles qui vous intéressent nous vous conseillons
- d'utiliser la fonction rechercher dans ce blog
- de regarder dans la colonne de droite
la liste des articles (cliquez sur le petit triangle devant le mois ou l'année pour avoir tous les articles du mois),
- d'utiliser l'index des thèmes traités (toujours colonne de droite, cliquez sur le mot ou "libellé", par exemple "aéroport", et vous aurez tous les articles sur ce sujet par ordre antichronologique, et quand vous voulez voir les articles les plus anciens, regardez en bas à droite : il faut cliquer)
Il y a aussi , toujours dans la colonne de droite, une bibliographie, des liens externes,
etc.
Dans la colonne de gauche, il suffit de cliquer sur les photos pour les agrandir et voir les détails. Bonne promenade !

Il nous arrive de commettre des approximations, voir des erreurs. Nous en corrigeons spontanément quelques unes.
D'autres ne vous ont pas échappé, dites-le-nous ! Nous sommes ravis aussi de pouvoir compléter d'anciens articles avec des liens que l'on nous a signalés après coup ou des images de meilleure qualité...
Outre les documents nous recherchons aussi des témoignages, des anecdotes, etc.
La charte patrimoniale qui concerne notre quartier est accessible sur le site de la Ville de Grenoble... Elle a été le point de départ de ce blog. Nous y sommes très attachés.