Avant 1967, la Ferme Prémol et un avion qui atterit

Avant 1967, la Ferme Prémol et un avion qui atterit
Avant 1967, la Ferme Prémol au milieu des champs et... un avion qui atterrit

11 juin 2016

La bibliothèque Prémol : à chaque municipalité, une nouvelle attaque

Voici un document rédigé le 17 juin 2005 par des habitants, des parents d’élèves, des professionnels concernés par la fermeture annoncée par Monsieur Destot de la Bibliothèque Prémol. En 2005, il y a eu  sur la Place Lionel Terray une magnifique banderole avec écrit "LA BIBLIOTHEQUE ON LA GARDE" pour accueillir Monsieur le Député-Maire, Michel Destot. Même si les habitants avaient fini par avoir gain de cause (réouverture en 2007) on pourrait croire que depuis 1983, l'accès à la culture dans ce quartier, n'est une priorité pour aucune municipalité. Nous n'habitons plus au Village Olympique mais nous sommes de tout coeur avec les habitants pour préserver et développer cette bibliothèque qui n'est pas seulement un endroit où il y a des livres mais du vivre ensemble de qualité.

Le document ci dessous a donc été rédigé en juin 2005.




Petite chronique d’une fermeture annoncée…



1965 -1983 : municipalité Dubedout, orientation municipale de quadrillage des quartiers en matière d’action sociale et culturelle. Conversion du  village olympique (JO d’hiver 1968) en quartier d'habitation à dominante sociale pouvant accueillir. 5 à 6000 habitants, avec des équipements collectifs dont la bibliothèque Prémol, structure de quartier, au sein du complexe socioculturel Prémol, avec une offre de services à tous les âges de la population.

1983 – 1995 : municipalité Carignon, « mode des bibliothèques jeunesse »… Le rayon adulte de la bibliothèque Prémol est menacé…. Malgré une lutte acharnée des habitants (avec kidnapping préventif des livres) le secteur adulte disparaît… Les promesses de maintien d’un service de consultation de périodiques se résument aujourd’hui à la possibilité de feuilleter deux titres : le Dauphiné Libéré et l’Equipe !
Le terrible incendie de 1992 n’a pas raison de notre petite bibliothèque qui renaît vaillamment de ses cendres en 1995.

1995 – 2005 : municipalité Destot
Création d’un nouveau quartier voisin (Vigny-Musset) dépourvu d’équipement socioculturel. Le Village Olympique se désertifie, les commerces de proximité se déplacent, le théâtre Prémol est désaffecté depuis deux ans et demi alors que le travail d’un impact culturel indéniable effectué par Renata Scant sur le quartier en direction des habitants, favorisait fortement le lien social. Paradoxalement, alors que l’offre de loisirs socioculturels devrait être en augmentation, la maison de l’enfance n’arrive pas satisfaire toutes les demandes, et la bibliothèque pour enfants Prémol ne compte plus qu’un poste de bibliothécaire, l’amplitude de ses horaires d’ouverture est réduite à « peau de chagrin », les stocks de livres et les collections ne sont pas renouvelés, évidemment la fréquentation diminue.
Fin 2004 : apparition de rumeurs persistantes annonçant la fermeture programmée de la bibliothèque pour enfants Prémol.
Courrier de demande de précision par des parents d’élèves, sans réponse de la mairie. Mobilisation de la population, pétitions (+ de 1 200 signatures) provoquent une information officielle le 15 juin 2005 : Invoquant le développement de la lecture familiale, la municipalité mène depuis un an, sans aucun avis du conseil consultatif de secteur, pilier de la démocratie participative grenobloise, une réflexion sur un projet de fermeture, dont la décision doit intervenir début juillet 2005.

Aujourd’hui nous demandons, à Monsieur le Député Maire de Grenoble (qui nous a dit, le 2 juin sur la place Lionel Terray, avoir entendu nos arguments et les avoir fait siens) et à Monsieur l’adjoint à la culture (qui a pu constater par lui-même l’hostilité de la population à ce projet) de non seulement maintenir, mais de développer l’offre de service de la bibliothèque pour enfants Prémol en tenant compte des besoins liés à l’augmentation de la population (environ 10 000 habitants pour les deux quartiers), rétablir le second poste de bibliothécaire, renouveler le stock de livres, développer l’accès au nouveaux moyens de communication et élargir l’amplitude horaire d’ouverture au public. La redynamisation de cet équipement, notamment dans le cadre de la lecture familiale et de la lecture inter générationnelle, pourrait voir le retour très attendu du secteur adulte.



des habitants, des parents d’élèves, des professionnels concernés
à Grenoble, le 17 juin 2005
contact : labib_premol@hotmail.fr

Ce blog a été créé en mars 2008. Depuis les visites et les articles (260) s'accumulent dans un ordre antichronologique, c'est à dire que le dernier article est le 1er visible... Pour mémoire le 1er article concernait la visite de la Tour Prémol construite en 1350 avec une conservatrice du patrimoine spécialiste du Moyen-Age.
Pour naviguer plus confortablement et trouver les articles qui vous intéressent nous vous conseillons
- d'utiliser la fonction rechercher dans ce blog
- de regarder dans la colonne de droite
la liste des articles (cliquez sur le petit triangle devant le mois ou l'année pour avoir tous les articles du mois),
- d'utiliser l'index des thèmes traités (toujours colonne de droite, cliquez sur le mot ou "libellé", par exemple "aéroport", et vous aurez tous les articles sur ce sujet par ordre antichronologique, et quand vous voulez voir les articles les plus anciens, regardez en bas à droite : il faut cliquer)
Il y a aussi , toujours dans la colonne de droite, une bibliographie, des liens externes,
etc.
Dans la colonne de gauche, il suffit de cliquer sur les photos pour les agrandir et voir les détails. Bonne promenade !

Il nous arrive de commettre des approximations, voir des erreurs. Nous en corrigeons spontanément quelques unes.
D'autres ne vous ont pas échappé, dites-le-nous ! Nous sommes ravis aussi de pouvoir compléter d'anciens articles avec des liens que l'on nous a signalés après coup ou des images de meilleure qualité...
Outre les documents nous recherchons aussi des témoignages, des anecdotes, etc.
La charte patrimoniale qui concerne notre quartier est accessible sur le site de la Ville de Grenoble... Elle a été le point de départ de ce blog. Nous y sommes très attachés.