Avant 1967, la Ferme Prémol et un avion qui atterit

Avant 1967, la Ferme Prémol et un avion qui atterit
Avant 1967, la Ferme Prémol au milieu des champs et... un avion qui atterrit

20 janv. 2010

Vues du 12ième étage un jour de neige de 2010 et souvenir de 1967

C'est Marielle Cahors qui nous offre ces photos, photos qui d'ici quelques années seront des documents d'archive.
On distingue bien l'architecture des différents quartiers qui nous entourent... et le remplissage de l'espace par rapport à l'époque de la construction (1967). Sur la droite, on voit aussi ce qu'il reste encore en 1967, de la piste de l'aéroport. Ce cliché provient des photos numérisées par Jacqueline Magnani en 2008.

9 janv. 2010

Un grimpereau de sortie chez Mizui

Lors de ma promenade dans la belle neige du jour j'ai croisé deux grimpereaux en train de chercher de la nourriture, l'un sur le mur de Mizui (il est sur la photo, c'est la tâche brune dans le creux du U, devinez pourquoi je ne l'ai pas pris de plus près ?) et l'autre sur un catalpa. Ce sont des oiseaux discrets (gris, noir, brun...) qui grimpent aux murs avec leur bec crochu (pour attraper des insectes) et leur queue qui leur sert parfois d'appui. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas croisé.

Risque d'avalanche


Corniches, congères et vent du nord, remarquez l'élégance des balcons.

8 janv. 2010

Oeuvre éphémère et anonyme

... fraîche du jour

4 janv. 2010

Ils ont fait venir la neige... Merci !

Où va le blanc quand la neige fond ?

Dans quelle forêt ? Jeu sans obligation d'achat.

Bien sûr, c'est au Village Olympique... C'était ce matin. A vous de nous dire où les photos ont été prises... Vos nombreuses réponses (il suffit de cliquer en bas de l'article sur commentaire pour nous dire quelques mots) seront un encouragement... et pour les langues au chat, la réponse sera en ligne d'ici quelques jours.Et voici un indice :Et la réponse :

Comme un signal


La neige lui va bien, à elle aussi. Cette sculpture n'a pas de nom officiel, même si certains l'appellent "les cocottes" et moi "le Prince Aluminiumpéchiney et la Pierre écriante". Cliquez sur le libellé van lamsweerde pour en savoir plus.
L'adéquation avec l'architecture du quartier ne gâche rien : je ne fais pas exprès mais là aussi les huisseries semblent d'origine !

Microcosme-macrocosme sous la neige

Comment résister à une petite déambulation dans 20 cm de neige fraiche ?
Voici le mur sculpté de Mizui photographié ce jour entre flocons et boules de neige... Assez peu nombreuses les boules de neige : je trouve les enfants très raisonnables.Remarquez l'esthétique et l'élégance des balcons de la copropriété (huisseries marrons) qui n'ont pas encore subi, eux, les affronts des soit-disant réhabilitations. Et aussi le tronc tourmenté du bonzaï géant : souvenir du Japon ?
Remarque : le bonzaï géant n'a pas résisté, le sommet s'est cassé, quelques jours plus tard il avait perdu sa fière allure.
En cliquant sur le libellé Mizui vous en saurez plus sur cette sculpture.

Ce blog a été créé en mars 2008. Depuis les visites et les articles (260) s'accumulent dans un ordre antichronologique, c'est à dire que le dernier article est le 1er visible... Pour mémoire le 1er article concernait la visite de la Tour Prémol construite en 1350 avec une conservatrice du patrimoine spécialiste du Moyen-Age.
Pour naviguer plus confortablement et trouver les articles qui vous intéressent nous vous conseillons
- d'utiliser la fonction rechercher dans ce blog
- de regarder dans la colonne de droite
la liste des articles (cliquez sur le petit triangle devant le mois ou l'année pour avoir tous les articles du mois),
- d'utiliser l'index des thèmes traités (toujours colonne de droite, cliquez sur le mot ou "libellé", par exemple "aéroport", et vous aurez tous les articles sur ce sujet par ordre antichronologique, et quand vous voulez voir les articles les plus anciens, regardez en bas à droite : il faut cliquer)
Il y a aussi , toujours dans la colonne de droite, une bibliographie, des liens externes,
etc.
Dans la colonne de gauche, il suffit de cliquer sur les photos pour les agrandir et voir les détails. Bonne promenade !

Il nous arrive de commettre des approximations, voir des erreurs. Nous en corrigeons spontanément quelques unes.
D'autres ne vous ont pas échappé, dites-le-nous ! Nous sommes ravis aussi de pouvoir compléter d'anciens articles avec des liens que l'on nous a signalés après coup ou des images de meilleure qualité...
Outre les documents nous recherchons aussi des témoignages, des anecdotes, etc.
La charte patrimoniale qui concerne notre quartier est accessible sur le site de la Ville de Grenoble... Elle a été le point de départ de ce blog. Nous y sommes très attachés.