.JPG)
Un mur ou un vaisseau fantôme ?
Une fontaine ou un arbre fossilisé ?
Des os de baleine, de dinosaure ?
Le temple d'une civilisation disparue ?
La carcasse d'un vaisseau spatial ?
Depuis l'été 2008, l'ensemble ,tout juste restauré, est éclairé la nuit... Et c'est impressionnant !
La proximité de la tour du 14ième, de la ferme du 19ième avec ses portes voutées, créent un décalage avec le Mur-Fontaine qui date, lui, de 1967.
Dans les faits le Mur isole la cour du stade et en fait une sorte de place de village. Au sud du mur, certains viennent se chauffer au soleil avec vue sur le stade.
La Fontaine, où l'eau ne coule plus depuis longtemps, est plutôt utilisée comme un arbre forteresse par les enfants... mais cela n'a pas toujours été le cas :

Il reste que la neige, appliquant ses dentelles sur le béton blanc moulé, m'a permis de les regarder autrement... Et j'ai découvert, face à l'Est, le visage du gardien des lieux :
Ervin Patkaï, né en 1937 en Hongrie et étudiant à l'Ecole d'Art de Budapest arrive à Paris après l'arrivée des russes en 1956 à Budapest. Il suit des cours aux Beaux Arts et rompt avec le cubisme qu'il considère comme "de l'art pour l'art". C'est aussi un expérimentateur de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques : en ce qui concerne les sculptures du Village Olympique il s'agit de béton armé coulé dans des moules de polystirène, technique novatrice qu'il réutilisera à de nombreuses reprises.
Dans ses nombreuses sculptures monumentales, Ervin Parkaï semble s'inspirer d'un autre monde, tissant des labyrinthes ciselés et aérés d'ouvertures innombrables qui se dressent vers le ciel comme les cathédrales gothiques et le baroque hongrois qu'il admirait.
Ervin Patkaï qui a collaboré à de nombreux projet de villes nouvelles (Marne la Vallée, par exemple) disait en 1979 :
"le rôle de l'artiste c'est de donner une âme à la ville"En 1985, le sculpteur décède accidentellement et quelques temps plus tard les sculptures monumentales qui étaient rassemblées dans son atelier seront détruites par les bulldozers d'un promoteur trop pressé...
Pour en savoir plus, cliquez sur le site patkaiervin.com, c'est un site bilingue (français-hongrois) qui vous en dira beaucoup plus.
La photo de la fontaine "en eau" est une copie de copie d'archives que m'ont prêtée Gaby et Aimée Adam.
Autres photos sur ce site : Ferme Prémol pile et face et 6 sculptures pour un musée sans mur, où vous aurez la liste de toutes les sculptures du symposium de 1967.