Nous avons souhaité rassembler ici des documents en relation avec le patrimoine architectural, paysager, artistique, naturel, historique et humain du quartier dans lequel nous vivons. Les documents photos récents sont inédits pour la plupart, sauf indication contraire. C'est le VO comme on l'aime... élisabeth et xavier
Avant 1967, la Ferme Prémol et un avion qui atterit
9 mai 2008
6 sculptures pour un musée sans mur
- "Microscome Macroscome" en pierre de Castillon du Gard, de Yasuo Mizui né au Japon.
- "Univers de jeux" en béton projeté sur un fin grillage métallique de Pierre Székely, né à Budapest.
- "Naissance d'une chose intérieure" en pierre de Pouillenay (Bourgogne) de Ivan Avoscan, né en Bourgogne.
- Un détail de "Microscome, Macroscome"
- "Mur Fontaine" en béton coulé dans des moules en plaques de polystyrène découpé, de Ervin Patkaï né en Hongrie.
- "Miramonte" en pierre de Revermont (Bourgogne), de Natalino Andolfatto né en Vénétie.
- Un détail de "Univers de Jeux"
- "Sculpture" en aluminium découpé, soudé et poncé de Eugène van Lamsweerde né aux Pays Bas.
- Un détail de "Microscome Macrocosme"
C'est pendant l'été 1967 que le Premier Symposium Français de Sculpture est organisé à Grenoble. L'idée, née à Vienne (Autriche) en 1952, lors du Congrès pour la Paix, est l'expression de la volonté de rencontrer le public hors des lieux dévolus traditionnellement à l'art.
Le Village Olympique, alors en construction est choisi par les organisateurs du Symposium, soutenus par la volonté d'ouverture de son architecte en chef, Maurice Novarina, grand promoteur du travail concerté entre architectes et artistes contemporains.
40 plus tard, c'est encore un vrai plaisir de croiser ces sculptures monumentales au quotidien, doucement éclairée par la lumière du jour ou mises en valeurs pour certaines par des éclairages nocturnes qui nous permettent de les redécouvrir.
Les renseignements sur les sculpteurs sont tirés d'un livre que je vous recommande "Un musée sans mur" (voir bibliographie) avec de belles photos des sculpteurs au travail et aussi l'adresse des 9 autres sculptures réalisées dans les autres quartiers de Grenoble.
Un bel article du 19 août 1968, du journal l'Humanité est à consulter en cliquant sur ce lien...
Miramonte, la sculpture cachée
C'est une oeuvre de Natalino Andolfatto qui passe d'autant plus inaperçue qu'elle est derrière les grilles des résidences du CROUS.
Elle a été taillée sur place en 1967 par Natalino Andolfatto, sculpteur de Vénétie. La pierre vient de Bourgogne, c'est de la pierre de Revermont.
La conception de la sculpture est axée autour d'une spirale, ligne de force que l'on retrouve souvent dans ses travaux.
6 mai 2008
Une cité jardin
Voici ce que dit, à ce sujet, la charte patrimoniale, PLU DE GRENOBLE – REGLEMENT, approuvé par délibération du conseil municipal du 24 octobre 2005 :
SEPARATION DES CIRCULATIONS : la conception du Village Olympique repose sur le principe de séparation des circulations : voies de circulation et stationnement en périphérie, cœur de quartier piétonnier. Pour respecter ce principe, le stationnement se fera exclusivement en sous-sol ou le long des contre-allées.
Ce blog a été créé en mars 2008. Depuis les visites et les articles (260) s'accumulent dans un ordre antichronologique, c'est à dire que le dernier article est le 1er visible... Pour mémoire le 1er article concernait la visite de la Tour Prémol construite en 1350 avec une conservatrice du patrimoine spécialiste du Moyen-Age.
Pour naviguer plus confortablement et trouver les articles qui vous intéressent nous vous conseillons
- d'utiliser la fonction rechercher dans ce blog
- de regarder dans la colonne de droite la liste des articles (cliquez sur le petit triangle devant le mois ou l'année pour avoir tous les articles du mois),
- d'utiliser l'index des thèmes traités (toujours colonne de droite, cliquez sur le mot ou "libellé", par exemple "aéroport", et vous aurez tous les articles sur ce sujet par ordre antichronologique, et quand vous voulez voir les articles les plus anciens, regardez en bas à droite : il faut cliquer)
Il y a aussi , toujours dans la colonne de droite, une bibliographie, des liens externes, etc.
Dans la colonne de gauche, il suffit de cliquer sur les photos pour les agrandir et voir les détails. Bonne promenade !
Il nous arrive de commettre des approximations, voir des erreurs. Nous en corrigeons spontanément quelques unes. D'autres ne vous ont pas échappé, dites-le-nous ! Nous sommes ravis aussi de pouvoir compléter d'anciens articles avec des liens que l'on nous a signalés après coup ou des images de meilleure qualité...
Outre les documents nous recherchons aussi des témoignages, des anecdotes, etc.
La charte patrimoniale qui concerne notre quartier est accessible sur le site de la Ville de Grenoble... Elle a été le point de départ de ce blog. Nous y sommes très attachés.