Le square du Pas de l'Aiguille, c'est tout au bout de la rue Christophe Turc, près des résidences du CROUS, là où trône la sculpture de Ivan Avoscan, " Naissance d'une chose intérieure".
Pourquoi a- t-on nommé ce square ainsi ? Ce n'est pas un haut lieu de l'Alpinisme, mais c'est un haut lieu de la Résitance. Allons-y !
A environ 45 km de Grenoble, vers le Sud, en passant par Monestier de Clermont, on arrive à Chichilianne au Pied du Mont Aiguille et de la grande barrière du Vercors.
Chichilianne est à 950 mètres d'altitude. Pour monter au Pas de l'Aiguille, un des passages obligé pour arriver sur les Hauts Plateaux, on doit prendre le sentier au parking des Fourchaux, 5 km au dessus de Chichilianne à 1204 m.
Le sentier est raide dans les éboulis, attention aux bouquetins qui font dévaler les pierres en broutant au dessus du chemin ! Et l'hiver comme c'est à l'ombre, il y a souvent de la glace. On débouche au Pas de L'Aiguille (1622 m) après environ 2h de marche. Il y a là un cimetière de la Résistance.
En effet il y eut en juillet 1944 sur tous les "Pas", les cols qui permettaient d'accéder au plateau, de rudes batailles entre l'armée allemande et la Résistance.
Dans la petite grotte du Pas de l'Aiguille, on peut lire ceci :
Passant, découvre-toi
Ici les 22, 23, 24 juillet 1944, 25 volontaires du Maquis du Vercors-Trièves
cernés de tous côtés par un ennemi très supérieur en nombre,
ont tenu et lutté pendant 36 heures avec la mort pour seule issue
7 sont tombés, 18 survivants miraculeusement réchappés
mais presque tous blessés ont continué la lutte pour la libération
du Trièves et de la France
A peine plus haut, il y a le refuge des Chaumailloux. Si on se retourne, voici ce qu'on voit (au fond, le Mont Aiguille) :
La promenade est belle et je vous la conseille... Après les Chaumailloux, il y a l'immensité de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors : pas de villages, pas de routes, sur des kilomètres, quelques moutons l'été, un ou deux loups, des chamois, des bouquetins, des marmottes, des aigles et pas mal de randonneurs...